Pour l’objectif « Zéro déchet » à Creativ’ ?

2 0
Temps de lecture :2 Minutes, 41 Secondes

Comme partout dans le monde, quelle que soit notre activité, c’est en travaillant que nous marquons le plus notre environnement de notre empreinte.

Nous avons donc besoin de réduire cette empreinte.

À notre niveau, à Creativ’, nous proposons déjà diverses mesures « conventionnelles » pour le faire :

  • Passer à 2 jours de télétravail pour 5 jours travaillés (ou 1 jour de télétravail pour 4 jours travaillés)
  • Réclamer une meilleure isolation thermique des locaux, en veillant au respect des obligations en matière de contrôle thermique et électrique des locaux
  • Favoriser les déplacements en transports publics, en défendant une meilleure prise en charge de l’intermodalité
  • Favoriser les modes de consommation en circuits courts, notamment en soutenant la mise en place d’un service de conciergerie d’entreprise

 

À côté de ces outils conventionnels, non exhaustifs, il existe aussi des tas de petites actions que nous pouvons mener, notamment en vue d’atteindre l’objectif « zéro déchet ».

Aujourd’hui, cet objectif est l’un des principaux leviers du dialogue social pour faire émerger de nouveaux droits, adaptés à l’évolution de nos modes de vie.

Pour réussir, il va donc falloir regarder ensemble où nous en sommes, et mener des petites actions pour accompagner l’évolution de nos façons de travailler et de vivre au travail, vers l’objectif « zéro déchet ».

Ce travail, nous devrons le faire tous ensemble, en incluant aussi la direction, dans le cadre du dialogue social. Le CSE sera donc le lieu privilégié de cette inclusion.

Nous avons fait le choix de nous baser sur le guide de « Zero Waste France » pour réduire les déchets sur son lieu de travail.

Nous espérons donc proposer aussi des séminaires et autres événements avec des spécialistes.

Nous aurons besoin de moyens pour conduire ce travail dans la structure. Ces moyens pour atteindre cet objectif ensemble, sont ceux qu’offre le CSE.

C’est pourquoi, dès ce 28 septembre 2021, nous devons tous nous mobiliser, sans plus attendre, pour porter ensemble ce projet et bien d’autres.

A propos de...

admin

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Pourquoi il est important d’intégrer pleinement les référents à la communauté de travail de Creativ ?
Next post Pour un dialogue « Gagnants-Gagnants » à Creativ’!

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire