Présentation

Conformément aux dispositions de l’Article L.2131-1 du Code du Travail, l’UNIS-METIS a pour objet l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs que individuels, des professionnels des métiers de l’insertion, de la solidarité et de l’emploi.

L’HUMAIN, SES LIBERTÉS ET SES DROITS, D’ABORD!

Nous plaçons les droits et les besoins humains au centre de notre action. Nous agissons pour le travail de chacun-e contribue au mieux à sa construction et à sa réalisation personnelle et professionnelle.

Nous œuvrons aussi  pour une société démocratique, libérée des discriminations de toutes sortes, des violences et dess exclusions.

Nous contribuons, par nos actions et dans la négociation collective, à promouvoir le travail comme une force créatrice de droits et de solidarités. Nous soutenons le développement de l’altruisme et de la fraternité au sein de la communauté professionnelle et au-delà. Nous agissons, pour cela, à faire connaître les métiers et à valoriser l’activité des travailleurs. C’est aussi pourquoi nous fondons notre action sur une conception unitaire.
Nous agissons pour que l’animation de la vie syndicale s’adapte, au mieux, aux conditions dans lesquelles les travailleurs sont capables d’y contribuer. C’est pourquoi nous développons des solutions innovantes, prioritairement libres, pour faciliter l’implication de chacun-e.

NOUS AVONS UNE IDÉE À PARTAGER…

Nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes à l’importance, pour notre société, d’avoir une politique de solidarité nationale volontariste en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des personnes qui en ont besoin.
Nous pensons que l’insertion socioprofessionnelle peut s’émanciper et ne plus être une simple variable d’ajustement des politiques publiques.
Nous souhaitons protéger et développer les outils et les moyens dont dispose les professionnels qui travaillent à cette solidarité, afin qu’ils vivent dignement de leur contribution à la cohésion de notre société et qu’elle leur permette la réalisation sociale et professionnelle à laquelle n’importe quel autre professionnel peut prétendre, dans n’importe quel autre domaine d’activité.
C’est pour réaliser ce rêve que nous agissons à valoriser nos métiers, à promouvoir les valeurs qui les font exister et à veiller sur nos intérêts et au respect de nos droits.

TU ADHÈRES?

Tu souhaites nous rejoindre? participer à nos actions ou, tout simplement, nous manifester ton soutien? Remplis le formulaire suivant: https://link.infini.fr/fECMdUPv